Actualités

Porto Sant'Elpidio 2018

Voici la 3ème année que nous nous rendons en Italie pour le stage de judo organisé par Corrado CROCERI et dirigé par Hiroshi KATANISHI du 23 au 27 juillet. Les judoka sont bien occupés!.. de 7h à 8h: ne wasa, petit déjeuner, de 10h à 12h: travail technique et randori, repas, de 17 à 19h: travail tecnique et randori, complété par taïso et mondo. Le Dojo Dijonnais était bien représenté: Robert ROUCHOUSE était accompagné de son fils Olivier et son petit-fils Clément, mais aussi Amandine BOUCHER, Julien CHEVALIER, Maximilien LYONNAIS et David PEREIRA DA SILVA... Sans oublier les accompagnatrices: Anne-Marie, Camille et Annie ! Comme d'habitude, tout le monde était content de l'hébergement dans le centre de vacances HOLIDAY, des cours de Hiroshi, Corrado et SHIMA, de l'ambiance studieuse et des rencontres avec des judoka de plusieurs pays européens.

Merci Corrado, les 1000 km qu'il nous faut parcourir, sont récompensés par ce que nous vivons à Porto Sant'Elpidio...


Colloque des Hauts-Gradés 2018

Comme chaque année, se tient fin juin le Colloque des Hauts-Gradés de la Fédération (FFJDA) à La Londe les Maures dans le Var.En prévision de cette échéance, le POT de fin d'année du club a été organiséle vendredi 22 jiun! Le Colloque débute le dimanche 22 à 16h. Chacun s'installe dans la chambre qui lui est attribué. Cette année, le thème du Colloque préparé par Jean-Pierre TRIPET est la Culture-Judo, il y aura des conférences (dont une de Yves CADOT), des groupes de réflection et quelques interventions techniques (Cyril MARET et Lucie DECOSSE) sans oublier la visite de Jean-Luc ROUGE et celle de Jean-Claude SENAUD. C'est l'occasion pour Robert de retrouver les "copains" (Patrick Bigot, Jean-Claude Brondani, Yves Garreau, Alain Dominici, Benoît Fleutot, etc...). Un Colloque bien occupé qui se termine vendredi 29 juin à midi.


Visite du cercle Roger ARBUS

Le Dojo Dijonnais a eu l'honneur de recevoir le Cercle Roger ARBUS venus de Paris les 8,9 et 10 juin 2018. Le but de cette rencontre était de rassembler les pratiquants de nos 2 clubs autour de disciplines communes que sont le judo, l'aïkido (ainsi que la boxe française).Les "piliers" du Cercle: Alex et Mohand ont préparé cette rencontre organisée par Hratch DEMIRDJIAN.

Dès le vendredi après-midi de 14h30 à 17h , Robert ROUCHOUSE a dirigé un cours d'aïkido destiné autant aux judoka qu'aux aïkidoka. Le vendredi soir de 19h à 21h, Robert a donné son cours habituel auquel s'est greffé tous les parisiens présents. Pour le repas du soir, Anne-Marie avait préparé un plat de spaghetti accompagné de charcuterie et de fromages locaux pour ceux qui sont venus de loin. Certains d'entre eux ont trouvé un hôtel en ville tandis que les autres ont dormi sur le tatami.... (lire la suite)


Aïkido: deux ceintures noires!

Voici plusieurs mois que Rochana et Guillaume s'entraînent assidument en vu de l'examen de passage de grade, qui cette année se déroulait à Châlon-sur-Saône le dimanche 3 juin 2018. De nombreuses séances de révision et de perfectionnement technique (déplacements debout et à genoux, travail avec les armes), les participations aux stages de ligue et nationaux: tout cela a payé puisqu'ils ont été reçus sans problème malgré le stress de l'examen.

Le 7 juin, à Arcey, Guillaume SORDET (69 ans...) et Rochana HACHEM, ont invité les aïkidoka à "arroser" leur grade (durement) acquis au cours d'une soirée très conviviale!


Cht d'Europe en Slovénie

Nous voici en Slovénie!... Le lieu de la compétition est à Koper (petit port proche de la frontière italienne) et l'hôtel choisi par la fédération Européenne est à Izola, situé sur la côte adriatique à une dizaine de km de Koper.

Vendredi 18 mai: accréditation officielle et entraînement dans le "Sport Hall" de Koper.

Samedi 19 mai: première partie de la compétion. Le passage pour le "Nage no kata - Elite" commence vers midi, 10 couples concurents de 7 nationalités dont 2 couples français. Marion et Paul ont présenté un beau kata très correct mais insuffisant pour figurer sur le podium. André PARENT le coach du groupe France est satisfait de ce résultat pour une première participation (de Marion). L'autre couple français: Fabrice CARDIA et Ludovic GERMA qui ont une dizaine d'années d'expérience, sont Champion d'Europe de la catégorie alors que nous nous classons 7ème!... Un peu de frustration au vu de la prestation d'autres couples mieux classés, mais très contents d'avoir participé ... à présent, profitons un peu de ce beau pays très accueillant.


Qualifiés

La saison des Tournois de kata continue. Afin d'acquérir de l'expérience à l'international, Marion et Paul ont participé le 25 février 2018 au Tournoi Marcel CLAUSE: tournoi de kata UEJ de Bruxelles. Le niveau étant très relevé, ils n'ont pas réussi à se classer au milieu des Allemands, des Hollandais, des Italiens, des Espagnols... et autres nations!

Le Tournoi de Bruxelles n'a pas d'incidence sur le classement français, et le 17 mars 2018, il fallait surtout réussir le Tournoi de France à Limoges car il est qualificatif pour le Championnat d'Europe. Aux épreuves éliminatoires: Marion et Paul étaient 1ers... Ils sont sur le podium après la finale: à la place de 3ème (à 1/2 point des 2èmes!). La bonne nouvelle est que Marion RAPHET et Paul GHEGEDIBAN sont sélectionnés pour participer au Championnat d'Europe, en même temps que les 1ers alors que les 2èmes sont qualifiés aussi, mais dans le groupe B.

En 2018 le Championnat d'Europe se fera à KOPER (Slovénie) le 19 et 20 mai... Encore beaucoup de Nage no kata à répéter et à perfectionner avant cette compétition importante.


Nouveaux grades au Dojo Dijonnais

C'est à Quétigny, le 4 février 2018 que Clément ROUCHOUSE (petit-fils du professeur Robert ROUCHOUSE) a remporté les derniers combats lui permettant d'obtenir le grade (tant désiré) de ceinture noire 1er Dan de judo-jujitsu, alors qu'il n'a pas encore 16 ans. Son camarade de club: Walter SIEFERT, a obtenu le même grade le 3 décembre 2017 à seulement 16 ans. Enfin, c'est le grade de ceinture noire 2ème Dan qu'a obtenu David PEREIRA DA SILVA en démontrant avec succès le Nage no kata à Besançon, le 18 mars dernier.

Félicitations aux nouveaux gradés qui ont beaucoup travaillé avec l'aide de leur professeur Robert ROUCHOUSE.


L'aventure Kata continue

Le bon résultat du Tournoi de Ludres (proche de Nancy)est encourageant.

Le tournoi suivant est le 9 décembre à Lambersart (banlieue de Lille), à la suite des éliminatoires prometteurs, la finale fut décevante: des distances mal adaptées empêchent d'être classés ! Marion et Paul ont décidé de travailler pour corriger ces erreurs et de se présenter à Vendargues pour tester les corrections apportées.

Le 27 janvier 2018, à Vendargues (proche de Montpellier) le résultat est à la hauteur du travail fourni. Arrivés 2èmes aux éliminatoires, ils sont aussi 2èmes à la finale, devancés par les champions de France, habitués aux Tournois internationaux. Nous avons l'espoir d'être bien classé au niveau national.


Saint-Etienne 2017

Voici plusieurs années que le Dojo Dijonnais participe au stage  d'hiver de La Talaudière, dans la banlieue de Saint-Etienne. La date est inchangée: 27-28-29 décembre, et comme les années précédentes, c'est Hiroshi KATANISHI qui le dirige. Quelques assistants japonais le secondent, cette année il y avait: Tatsuko SHIMA, Messieurs KAWAGUCHI et KITAHARA (entraineurs d'équipes nationales en Europe).

Comme d'habitude, le stage est d'un haut niveau technique, très aprécié par nos judoka: Amandine BOUCHER, Marion RAPHET, David PEREIRA DA SILVA, Clément et Robert ROUCHOUSE (professeur au Dojo Dijonnais)


1er à Ludres

Le premier tournoi de kata de judo de la saison est à Ludres (banlieue de Nancy), le 21 octobre 2017.

Cela fait mainteneant la 3ème saison qu'un couple de judoka s'est investi dans les compétitions de kata. Avec assez peu de préparation Paul GHEGEDIBAN et Romain LATROMPETTE sont arrivés seconds au Tournoi de France à Limoges (mars 2016) et pouvaient être sélectionnés pour le Championnat d'Europe. Avec un travail plus assidu et de l'expérience en tournoi, en 2017, ils ont décroché leur qualification pour le Championnat d'Europe à Malte (voir plus haut).

Cette aventure si enrichissante, Paul voudrait la poursuivre pour aller encore plus loin... Mais Romain qui a des difficultés à obtenir un emploi ne peut pas continuer; c'est ainsi que Marion RAPHET s'est proposée pour le remplacer. Bonne expérience puisque le nouveau couple du Dojo Dijonnais obtient la médaille d'Or au tournoi de Ludres. Cela augure bien de la saison 2017-2018.

 


 

DOJO Dijonnais - Association Loi 1901 - N°03233 - 2 bis Avenue du Lac 21000 DIJON - Tél. : 03 80 43 53 30

Situé à Dijon en Bourgogne, le Dojo Dijonnais vous ouvre ses portes dans le quartier de la Fontaine-d’Ouche afin de vous faire découvrir,
aimer, pratiquer, le JUDO et l’AIKIDO.