Actualités

Le Dojo Dijonnais se place à la Coupe-kyu de Bourgogne

Ce 17 mars 2019, deux évènements se déroulaient simultanément:

Le stage national d'Aïkido dirigé par Christian TISSIER au Dojo Régional de Dijon,

et une compétition régionale réservée aux grades précédant la ceinture noire (verte à marron) à Montceau-les-Mines.


Tournoi de France (kata) de Limoges

Pour ce Tournoi de France à Limoges, il s'agissait de justifier tous les efforts faits lors des tournois précédents, en se qualifiant pour le Championnat d'Europe Judo de kata. En 2019, la compétition européenne se fera aux Canaries (Espagne) les 20 et 21 juillet. C'est pour la première fois en juillet, ce qui ennuie beaucoup de compétiteurs qui doivent composer avec leurs vacances... 

Ce 16 mars, les places pour se qualifier furent très disputées. Pas de podium pour Marion et Paul qui ont pourtant obtenu une note très satisfaisante. Ils furent quand même retenus pour représenter la France dans le Groupe 1 (-de 35 ans) en compagnie de Fabrice CARDIA et Ludovic GERMA.  Il ne reste plus qu'un tournoi de préparation avant de s'envoler pour les Canaries.


Le Dojo Dijonnais reçoit Hiroshi KATANISHI et le Cercle Roger ARBUS

Depuis longtemps, le Cercle Roger ARBUS (de Paris) et le Dojo Dijonnais désiraient inviter Hiroshi KATANISHI. Lors de notre stage en Italie (juillet 2018) Hiroshi nous proposa les dates suivantes: samedi 2 et dimanche 3 mars 2019.

Ce rassemblement est particulier car c'est un weekend d'intégration pour nos deux clubs qui pratiquent chacun plusieurs arts martiaux: Judo, Aïkido et boxe française chez Roger ARBUS et Judo, Aïkido au Dojo Dijonnais.

Hiroshi KATANISHI étant 8ème Dan de Judo et expert à l'Union Européenne, le weekend fut consacré prioritairement au judo. Afin que toutes ces disciplines soient représentées, une partie des parisiens est arrivée le vendredi en début d'après-midi. Les "festivités" furent donc les 1er, 2 et 3 mars... (dont le CR suit)


Tournoi Marcel CLAUSE à Bruxelles

Le Tournoi International de kata de judo de Bruxelles est important pour la préparation des Tournois Européens. c'est le bon moyen de tester sa forme et surtout son niveau parmi les concurents des autres pays. Cette année, se présentaient des équipes venues de plusieurs pays européens et même au delà: Canada et Arabie Séoudite... Le tirage au sort pour notre tableau, nous mettait en concurences avec plusieurs couples médaillés mondiaux. Ce fut un beau challenge et le Dojo Dijonnais représenté par Marion et Paul s'est bien classé (4ème) avec une notation permettant de devancer des couples habitués aux grands Tournois Internationaux... Un résultat encourageant !  


Tournoi kata de judo à Meximieux

Meximieux - proche de Lyon - est un tournoi de kata qui figure dans le circuit français pour la qualification au Tournoi de France. Bien que participent des concurents sérieux, Marion et Paul se sont classés 3èmes ce samedi 16 février... Ce qui est de bon augure pour le Tournoi de Bruxelles de la semaine suivante.

L'ami de toujours, l' "alter-égo" de Robert: Pierre HAGA, était venu en voisin (depuis la Saône-et-Loire) pour assister à cette compétition un peu particulière. Meximieux faisant partie de la ligue AURA (Auvergne-Rhône-Alpes), Pierre et Robert ont retrouvé avec plaisir des "collègues" de la région lyonnaise qu'ils n'avaient pas vus depuis bien longtemps !


Le Dojo Dijonnais participe au Kagami Biraki de Côte d'Or

2019: Au Japon, il est de tradition de célébrer l'année nouvelle par une cérémonie appelée: Kagami Biraki. Une cérémonie nationale est organisée à l'Institut National du Judo à Paris, et en province, chaque ligue ou département organise la sienne.

Cette année, le Kagami Biraki de Côte d'or a eu lieu au Dojo Régional du CREPS de Dijon-Mirande le 19 janvier. Les cadres, les hauts-gradés, les professeurs étaient présents ainsi que de nombreux judokas venus de tout le département. Après la présentation des participants et un entrainement collectif, la remise de diplôme des nouveaux promus de l'année 2018, a permis de valoriser le travail effectué par les enseignants à former des judokas qui obtiennent la Ceinture Noire et des grades (Dan). Ainsi, deux jeunes du Dojo Dijonnais ont reçu leur diplôme de CN 1er Dan: Clément ROUCHOUSE -16 ans, et Walter SIEFERT - 17ans. Félicitations à eux, et qu'ils continuent assidument à étudier au club avec leur professeur: Robert ROUCHOUSE!


Le Dojo Dijonnais chez les Minets-Boys

Pour bien débuter la nouvelle année, Marion et Robert ont décidé de rendre visite aux Minets Boys à Issy-les-Moulineaux.Chaque mois, les anciens élèves de Saint Martin se réunissent dans le dojo de Dominique Barthe pour 2 heures de judo en mémoire de Maître Guy Pelletier. En tant qu'ancien élève de Mr. Pelletier, Robert a gardé le contact avec tous ces anciens qui sont déjà venus à plusieurs reprises à Dijon; c'est pour le plaisir de les revoir qu'ils se sont rendus à Paris ce jeudi 17 janvier... Une séance de judo dirigée par Robert, appréciée de tous, où chacun a pu s'exprimer selon ses moyens. Sans oublier le repas chez Walczak !... avant le retour sur Dijon.


Saint-Etienne 2018

Comme chaque hiver (27, 28, 29 décembre) quelques judoka du club ont rejoint La Talaudière, commune de l'agglomération Stéphanoise, pour suivre l'enseignement de Hiroshi KATANISHI Sensei. Très bon stage, très apprécié, où nous retrouvons les habitués venus d'un peu partout en France, mais aussi de Belgique, de Suisse, d'Italie...

Malgré une ambiance très conviale, ce 38ème stage fut endeuillé par la disparition de son organisateur historique: Benoit DONNEL qui nous a quitté l'été dernier. Il souhaitait arriver jusqu'à la 40ème édition... Grace à l'engagement de Hiroshi Katanishi, Raphaël et Laurent, le souhait de Benoit Donnel se réalisera pour la grande satisfaction de tous les participants... à l'année prochaine !


Tournoi 2018 de Lambersart

Le tournoi International kata du Nord a tenu ses promesses.

Le 9 décembre 2018, dans l'agglomération lilloise à Lambersart, Marion et Paul ont présenté le nage no kata. Bien placés aux éliminatoires, ils se sont classés 2ème en finale. Le couple vainqueur était aussi présent en Slovénie pour disputer le Championnat d'Europe de kata.

Il faut noter que le tournoi a consacré une épreuve aux judoka handicapés: félicitations à eux.


Coupe Kyu de Bourgogne

Ce samedi de décembre, se disputait la Coupe Kyu (pour ceintures de couleur) de Bourgogne au Dojo Régional de Dijon. Nos jeunes: Tom Asdrubal, Thomas Bertucat et Louis Thomas, ainsi que Amandine Boucher (senior) ont participé à cette compétition régionale. C'est notre féminine Amandine qui s'est distinguée en accédant à la 2ème place de sa catégorie, alors qu'elle arbore une ceinture verte ! 


 

DOJO Dijonnais - Association Loi 1901 - N°03233 - 2 bis Avenue du Lac 21000 DIJON - Tél. : 03 80 43 53 30

Situé à Dijon en Bourgogne, le Dojo Dijonnais vous ouvre ses portes dans le quartier de la Fontaine-d’Ouche afin de vous faire découvrir,
aimer, pratiquer, le JUDO et l’AIKIDO.