Actualités

Préparation au Championnat D'Europe

Les années précédentes, le championnat d'Europe de kata de judo se tenait en mai, 2 mois après le Tournoi de France. Mais voilà que cette année, en 2019, c'est le 20 et 21 juillet à Las Palmas aux Canaries !... Très mauvaise date  pour l'organisation et la préparation. C'est pendant les vacances, en période d'afflut touristique, de chaleur, de prix chers et de difficultés pour s'entrainer ! C'est pourquoi il a fallu organiser un stage de préparation spécifique. André PARENT a donc réuni tous les sélectionnés le dernier weekend de juin au CREPS de Reims.

Marion et Paul, très motivés, ont beaucoup travaillé sous l'oeil attentif d'André. Ils étaient satisfaits et se sentaient prêts pour Les Canaries...


Guillaume ERARD de passage à Dijon

Guillaume ERARD vit à Tokyo depuis plusieurs années déjà. Aïkidoka 5ème Dan, il revient à Dijon chaque année pour ses vacances, lieu où il retrouve sa famille et où il a débuté l'aïkido. Quand il est en France, il dirige quelques stages à différents endroits. Cette année, le Dojo Dijonnais l'a accueilli dimanche 16 juin, lendemain de son arrivée, il commençait donc sa "tournée" en France. Après le séjour d'Hiromi MATSUOKA, et bien que ce soit en fin de saison, tous les participants étaient ravis de pratiquer avec un expert (qui connait Hiromi !)... et à l'année prochaine ? Dans la joie et la bonne humeur !


Les Minets Boys au Dojo Dijonnais!

Qui sont les Minets Boys ?  Les élèves de Maître Guy PELLETIER, 9ème Dan (décédé en 2011) ... Il était le professeur du Judo-club Saint-Martin à Paris. Robert y allait souvent quand il préparait son Diplôme d' Etat de professeur de judo, il suivait tous les stages d'été depuis des années. Ce qui explique les liens particuliers qui existent entre eux.

Ils ont pris de l'âge, mais ils se réunissent toujours une fois par mois pour pratiquer un peu le judo en souvenir de leur professeur. Ils ont l'habitude de se retrouver à Issy-les-Moulineaux, mais une fois dans l'année ils viennent au Dojo Dijonnais !.. en général à la Pentecôte.


Hiromi MATSUOKA

Nous avons eu le privilège de recevoir Melle Hiromi MATSUOKA (jeune enseignante japonaise originaire de Tokyo) qui a donné des cours d'Aïkido au Dojo Dijonnais pendant le tout le mois d'avril. Découvrez le détail de cette visite en première page du site.

Elle est arrivée à Paris le 3 avril et est repartie pour le Japon le 29 avril. Elle a dispensé son savoir à raison de 2 à 4 cours de 2h par semaine. Nous avons eu à coeur de bien la recevoir et de lui faire découvrir notre belle Bourgogne.

Le club a fait en sorte d'en faire profiter le plus de monde possible, de nombreux aïkidokas sont venus pratiquer au Dojo Dijonnais, dont quelques anciens du club, heureux de se retrouver: Rémi, Julien, Franck, Fadila, Romuald, Florence et Fabrice...


Tournoi de kata en Italie

Dans le cadre de la préparation au Championnat d'Europe de kata, les sociétaires du Dojo Dijonnais: Marion RAPHET et Paul GHEGEDIBAN ont participé au Tournoi de Kata de PORDENONE en Italie. Pordenone est une ville située à une centaine de km au nord de Venise qui organise chaque année un tournoi international de kata de judo. Ce tournoi est incontournable pour une bonne préparation au Championnat d'Europe.

Le Tournoi se déroule le samedi 23 mars. Nous sommes partis le vendredi pour Pordenone via Venise (par avion). Bien sûr, nous avons retrouvé plusieurs français sélectionnés pour l'Europe. Un tournoi de même niveau que celui de Bruxelles. Le déplacement a été encourageant puisque Marion et Paul sont classés au pied du podium.

Pour joindre l'utile à l'agréable, le dimanche fut consacré à la visite de Venise !


Le Dojo Dijonnais se place à la Coupe-kyu de Bourgogne

Ce 17 mars 2019, deux évènements se déroulaient simultanément:

Le stage national d'Aïkido dirigé par Christian TISSIER au Dojo Régional de Dijon,

et une compétition régionale réservée aux grades précédant la ceinture noire (verte à marron) à Montceau-les-Mines.


Tournoi de France (kata) de Limoges

Pour ce Tournoi de France à Limoges, il s'agissait de justifier tous les efforts faits lors des tournois précédents, en se qualifiant pour le Championnat d'Europe Judo de kata. En 2019, la compétition européenne se fera aux Canaries (Espagne) les 20 et 21 juillet. C'est pour la première fois en juillet, ce qui ennuie beaucoup de compétiteurs qui doivent composer avec leurs vacances... 

Ce 16 mars, les places pour se qualifier furent très disputées. Pas de podium pour Marion et Paul qui ont pourtant obtenu une note très satisfaisante. Ils furent quand même retenus pour représenter la France dans le Groupe 1 (-de 35 ans) en compagnie de Fabrice CARDIA et Ludovic GERMA.  Il ne reste plus qu'un tournoi de préparation avant de s'envoler pour les Canaries.


Le Dojo Dijonnais reçoit Hiroshi KATANISHI et le Cercle Roger ARBUS

Depuis longtemps, le Cercle Roger ARBUS (de Paris) et le Dojo Dijonnais désiraient inviter Hiroshi KATANISHI. Lors de notre stage en Italie (juillet 2018) Hiroshi nous proposa les dates suivantes: samedi 2 et dimanche 3 mars 2019.

Ce rassemblement est particulier car c'est un weekend d'intégration pour nos deux clubs qui pratiquent chacun plusieurs arts martiaux: Judo, Aïkido et boxe française chez Roger ARBUS et Judo, Aïkido au Dojo Dijonnais.

Hiroshi KATANISHI étant 8ème Dan de Judo et expert à l'Union Européenne, le weekend fut consacré prioritairement au judo. Afin que toutes ces disciplines soient représentées, une partie des parisiens est arrivée le vendredi en début d'après-midi. Les "festivités" furent donc les 1er, 2 et 3 mars... (dont le CR suit)


Tournoi Marcel CLAUSE à Bruxelles

Le Tournoi International de kata de judo de Bruxelles est important pour la préparation des Tournois Européens. c'est le bon moyen de tester sa forme et surtout son niveau parmi les concurents des autres pays. Cette année, se présentaient des équipes venues de plusieurs pays européens et même au delà: Canada et Arabie Séoudite... Le tirage au sort pour notre tableau, nous mettait en concurences avec plusieurs couples médaillés mondiaux. Ce fut un beau challenge et le Dojo Dijonnais représenté par Marion et Paul s'est bien classé (4ème) avec une notation permettant de devancer des couples habitués aux grands Tournois Internationaux... Un résultat encourageant !  


Tournoi kata de judo à Meximieux

Meximieux - proche de Lyon - est un tournoi de kata qui figure dans le circuit français pour la qualification au Tournoi de France. Bien que participent des concurents sérieux, Marion et Paul se sont classés 3èmes ce samedi 16 février... Ce qui est de bon augure pour le Tournoi de Bruxelles de la semaine suivante.

L'ami de toujours, l' "alter-égo" de Robert: Pierre HAGA, était venu en voisin (depuis la Saône-et-Loire) pour assister à cette compétition un peu particulière. Meximieux faisant partie de la ligue AURA (Auvergne-Rhône-Alpes), Pierre et Robert ont retrouvé avec plaisir des "collègues" de la région lyonnaise qu'ils n'avaient pas vus depuis bien longtemps !


 

DOJO Dijonnais - Association Loi 1901 - N°03233 - 2 bis Avenue du Lac 21000 DIJON - Tél. : 03 80 43 53 30

Situé à Dijon en Bourgogne, le Dojo Dijonnais vous ouvre ses portes dans le quartier de la Fontaine-d’Ouche afin de vous faire découvrir,
aimer, pratiquer, le JUDO et l’AIKIDO.