Actualités

Qualifiés

La saison des Tournois de kata continue. Afin d'acquérir de l'expérience à l'international, Marion et Paul ont participé le 25 février 2018 au Tournoi Marcel CLAUSE: tournoi de kata UEJ de Bruxelles. Le niveau étant très relevé, ils n'ont pas réussi à se classer au milieu des Allemands, des Hollandais, des Italiens, des Espagnols... et autres nations!

Le Tournoi de Bruxelles n'a pas d'incidence sur le classement français, et le 17 mars 2018, il fallait surtout réussir le Tournoi de France à Limoges car il est qualificatif pour le Championnat d'Europe. Aux épreuves éliminatoires: Marion et Paul étaient 1ers... Ils sont sur le podium après la finale: à la place de 3ème (à 1/2 point des 2èmes!). La bonne nouvelle est que Marion RAPHET et Paul GHEGEDIBAN sont sélectionnés pour participer au Championnat d'Europe, en même temps que les 1ers alors que les 2èmes sont qualifiés aussi, mais dans le groupe B.

En 2018 le Championnat d'Europe se fera à KOPER (Slovénie) le 19 et 20 mai... Encore beaucoup de Nage no kata à répéter et à perfectionner avant cette compétition importante.


Nouveaux grades au Dojo Dijonnais

C'est à Quétigny, le 4 février 2018 que Clément ROUCHOUSE (petit-fils du professeur Robert ROUCHOUSE) a remporté les derniers combats lui permettant d'obtenir le grade (tant désiré) de ceinture noire 1er Dan de judo-jujitsu, alors qu'il n'a pas encore 16 ans. Son camarade de club: Walter SIEFERT, a obtenu le même grade le 3 décembre 2017 à seulement 16 ans. Enfin, c'est le grade de ceinture noire 2ème Dan qu'a obtenu David PEREIRA DA SILVA en démontrant avec succès le Nage no kata à Besançon, le 18 mars dernier.

Félicitations aux nouveaux gradés qui ont beaucoup travaillé avec l'aide de leur professeur Robert ROUCHOUSE.


L'aventure Kata continue

Le bon résultat du Tournoi de Ludres (proche de Nancy)est encourageant.

Le tournoi suivant est le 9 décembre à Lambersart (banlieue de Lille), à la suite des éliminatoires prometteurs, la finale fut décevante: des distances mal adaptées empêchent d'être classés ! Marion et Paul ont décidé de travailler pour corriger ces erreurs et de se présenter à Vendargues pour tester les corrections apportées.

Le 27 janvier 2018, à Vendargues (proche de Montpellier) le résultat est à la hauteur du travail fourni. Arrivés 2èmes aux éliminatoires, ils sont aussi 2èmes à la finale, devancés par les champions de France, habitués aux Tournois internationaux. Nous avons l'espoir d'être bien classé au niveau national.


Saint-Etienne 2017

Voici plusieurs années que le Dojo Dijonnais participe au stage  d'hiver de La Talaudière, dans la banlieue de Saint-Etienne. La date est inchangée: 27-28-29 décembre, et comme les années précédentes, c'est Hiroshi KATANISHI qui le dirige. Quelques assistants japonais le secondent, cette année il y avait: Tatsuko SHIMA, Messieurs KAWAGUCHI et KITAHARA (entraineurs d'équipes nationales en Europe).

Comme d'habitude, le stage est d'un haut niveau technique, très aprécié par nos judoka: Amandine BOUCHER, Marion RAPHET, David PEREIRA DA SILVA, Clément et Robert ROUCHOUSE (professeur au Dojo Dijonnais)


1er à Ludres

Le premier tournoi de kata de judo de la saison est à Ludres (banlieue de Nancy), le 21 octobre 2017.

Cela fait mainteneant la 3ème saison qu'un couple de judoka s'est investi dans les compétitions de kata. Avec assez peu de préparation Paul GHEGEDIBAN et Romain LATROMPETTE sont arrivés seconds au Tournoi de France à Limoges (mars 2016) et pouvaient être sélectionnés pour le Championnat d'Europe. Avec un travail plus assidu et de l'expérience en tournoi, en 2017, ils ont décroché leur qualification pour le Championnat d'Europe à Malte (voir plus haut).

Cette aventure si enrichissante, Paul voudrait la poursuivre pour aller encore plus loin... Mais Romain qui a des difficultés à obtenir un emploi ne peut pas continuer; c'est ainsi que Marion RAPHET s'est proposée pour le remplacer. Bonne expérience puisque le nouveau couple du Dojo Dijonnais obtient la médaille d'Or au tournoi de Ludres. Cela augure bien de la saison 2017-2018.

 


Porto San'Elpidio 2017

Fin juillet 2016, Robert et moi sommes allés en Italie pour participer au stage de judo organisé par Corrado CROCERI, qu'il dirige avec Hiroshi KATANISHI. Porto San'Elpidio est une station balnéaire au bord de l'Adriatique, un centre de vacances sert d'hébergement et le Palais des Sports local de Dojo. Le stage est fréquenté par des judoka venus de toute l'Europe et pour communiquer, c'est en italien, français et anglais!

Nous étions si contents de la qualité de ce stage que nous avons convaincu plusieurs élèves à y participer cet été... C'était la 10ème année!

Nous nous sommes retrouvés à Porto San'Elpidio dimanche soir 23 juillet, le stage dure 5 jours: du lundi 24 au vendredi 29 juillet, 5 heures de judo par jour... mais quand même un peu de temps pour profiter de la plage et du centre de vacances! Avec Robert, il y avait Amandine, Iris, Marion, David, Louis et Paul pour profiter du judo et Annie, Delphine et moi pour découvrir les richesses touristiques de la région...


Guillaume Erard

Visite rapide et imprévue... Comme Johnny précédemment, Guillaume, qui vit (lui aussi) au Japon, est venu à Dijon pour visiter sa famille, il en a profité pour faire une séance d'Aïkido avec nous. C'était un mardi soir au début des vacances et ... par chance, nous étions à Dijon! Quelques élèves du Dojo Dijonnais qui désiraient s'entraîner ont profité d'une séance d'entraînement comme à l'Aïkikaï: Merci Guillaume!


Johnny à Dijon

Cette année, Johnny est venu seul à Dijon pour voir sa famille. Naoko et Nina sont restées à Tokyo.Il en a profité pour venir au Dojo Dijonnais, revoir les amis et diriger un cours d'Aïkido comme au Japon, chez Kobayashi Sensei. Cela fait maintenant 10 ans qu'il vit à Tokyo et qu'il y a passé ses grades. Il pratique plusieurs fois par semaine et est actuellement 3ème Dan. Nous avons toujours beaucoup de plaisir à le recevoir quand il vient en France: Merci, Johnny d'être venu nous voir.


Pentecôte: les Minets-boys à Dijon

Les Minets-boys (les élèves de Maître Guy PELLETIER) ont choisi le week-end de Pentecôte pour venir au Dojo Dijonnais. Ils étaient une douzaine, certains accompagnés de leur épouse, à s'être déplacés pour faire un peu de judo avec les élèves de Robert ROUCHOUSE (lui-même Minet-boy!). Le plaisir de retrouver des amis judoka, de partager la même convivialité, la même vision du judo, les expériences vécues dans les différentes régions françaises et constater les progrès des uns et des autres.


Stage de judo à Reims

Week-end de l'Ascension: 24 et 25 mai 2017, quelques judoka du Dojo Dijonnais sont allés à Reims pour participer au stage annuel dirigé par Hiroshi KATANISHI. Cette fois-ci, Go TSUNODA a aussi dispensé son savoir. Nous en avons profité pour rendre visite à Christophe EAP et sa famille, qui vit à côté de Reims depuis qu'il a quitté le Dojo Dijonnais.Robert ROUCHOUSE a invité Sayaka TSURUOKA à se joindre au groupe des Dijonnais: Amandine, David, Julien, Florent et Damien, tous ravis d'avoir bien profité de l'enseignement reçu.. 


 

DOJO Dijonnais - Association Loi 1901 - N°03233 - 2 bis Avenue du Lac 21000 DIJON - Tél. : 03 80 43 53 30

Situé à Dijon en Bourgogne, le Dojo Dijonnais vous ouvre ses portes dans le quartier de la Fontaine-d’Ouche afin de vous faire découvrir,
aimer, pratiquer, le JUDO et l’AIKIDO.