Cours d’Aïkido à Dijon (21 – Côte d’Or)

Le Dojo Dijonnais à Dijon vous propose depuis de nombreuses années des cours d’Aïkido. Situé en Côte d’Or (21 – Bourgogne), ce club d’aïkido géré par Robert Rouchouse (ceinture noire 6ème Dan d’Aïkido) offre la possibilité à tous, jeunes (à partir de 12 ans) et adultes, hommes ou femmes, de pratiquer cet art martial : du débutant au plus confirmé. Les cours sont assurés par un professeur diplômé d’Etat, des stages nationaux et régionaux sont organisés tout au long de l’année, soit par des experts japonais, soit par des hauts gradés français.

L'Aïkido est un ensemble de techniques permettant de désarmer ou de rendre inoffensif un adversaire dont l'agressivité est retournée contre lui-même. L'aïkidoka est toujours en mouvement, il se place, déséquilibre, porte des atémis (coups de poings, coups de pieds), contrôle les articulations, projette et immobilise. Ces mouvements sont exécutés debout, à genoux, à droite, à gauche… les élèves apprennent à manier le JO (bâton), le BOKEN (sabre de bois) et le TANTO (poignard en bois). La progression des élèves est sanctionnée par des grades appelés « KYU » avant de préparer l’examen de la ceinture noire.

Grâce aux diverses techniques de projection et d'immobilisation, l'Aïkido permet de contrôler son propre corps tout en contrôlant celui de son partenaire. La compétition n'existe pas en Aïkido car c'est un art martial de self-défense : il s'agit d'apporter une réponse technique adaptée à des attaques très diverses. Il procure à l'élève : confiance en soi et souplesse. Pratiquer l’aïkido permet de faire face au stress qui gagne chacun d’entre nous dans la vie de tous les jours.

Le Dojo Dijonnais s’attache à transmettre et travailler les bases traditionnelles de cette discipline « non violente » dans un esprit convivial et sans agressivité.

 

 

Un peu d’histoire

Morihei Ueshiba

Tout comme le judo, l’Aïkido est né au Japon en 1925. Les principes de cet art martial ont été découverts puis mis en pratique par le Maître MORIHEI UESHIBA (1885-1969). L'Aïkido est la forme moderne d'un ancien art martial Japonais, l'AIKIJITSU dont les techniques étaient issues du KEN-JUTSU (technique du sabre).

La traduction littérale du terme Aïkido permet une définition concise bien qu'imparfaite de cette discipline.

 


AI : Harmonie, Coordination,
UNION

KI : Puissance interne, Esprit, ENERGIE

DO : Etude, Recherche,
VOIE

 

L'Aïkido peut donc se traduire par l'étude ou la recherche de la coordination mentale et physique de l'énergie. L’Aïkido est un art martial qui, au-delà de l’efficacité, permet de retrouver : sincérité, échange, équilibre et sagesse.

 

Vous êtes curieux ?... Essayez !...

Venez faire un cours d’essai au Dojo Dijonnais avec un professeur qualifié.

2 Bis Avenue du Lac 21000 Dijon Tel : 03 80 43 53 30

Planning annuel : Cliquez sur ce lien pour consulter le calendrier des cours.

 

 

DOJO Dijonnais - Siren : 310 970 975 - 2 bis Avenue du Lac 21000 DIJON - Tél. : 03 80 43 53 30

Situé à Dijon en Bourgogne, le Dojo Dijonnais vous ouvre ses portes dans le quartier de la Fontaine-d’Ouche afin de vous faire découvrir,
aimer, pratiquer, le JUDO et l’AIKIDO.